Chapon aux épices de Noël
Categories | Sources | Filters
Chapon aux épices de Noël
Le chapon est idéal pour partager un repas de famille. Pour remplacer les fruits qui l'accompagnent, vous pouvez servir deux purées : une de marrons et une de céleri.



Cook

Favourites

Recettes de Réveillon
Sabine Paris
Photographie de F. Besse


Share 
INGREDIENTS
2 bâtons de cannelle ou 2 cuill à soupe de cannelle en poudre
Sel et poivre du moulin
le jus de 1 citron
1 ananas
50 c. de vin blanc
3 cuill à soupe de quatre-épices
2 étoiles de badiane
5 Pommes
quelques physalis et groseilles pour la décoration (facultatif)
1 chapon de 3 kg
4 cuill à soupe d'huile d'olive
 

Add to my shopping list 
DIRECTIONS
01
Préchauffez le four à 190 °C (therm. 6-7). Dans un grand faitout, portez à ébullition de l'eau salée, plongez-y entièrement le chapon pour 20 minutes en baissant le feu (l'eau doit être frémissante), puis égouttez-le.

02
Enduisez la volaille de 2 cuillerées à soupe d'huile en frottant bien, puis saupoudrez-la de quatre-épices. Déposez-la dans un grand plat, versez la moitié du vin blanc et enfournez pour 2 heures ; durant la cuisson, arrosez la volaille avec le vin restant.

03
Pendant la cuisson du chapon, épluchez les pommes et coupez-les en cubes, arrosez-les du jus de citron. Épluchez l'ananas, ôtez les « yeux » ; coupez-le en tranches épaisses, puis ôtez le cœur dur et découpez chaque tranche en gros cubes.

04
Environ 30 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez dans le plat les 25 cl de vin blanc restant, les cubes de pomme et d'ananas, les bâtons de cannelle et la badiane. Poursuivez la cuisson en arrosant régulièrement le chapon avec son jus de cuisson.

05
Servez le chapon entier entouré de sa garniture de fruits. Décorez éventuellement le plat avec quelques physalis et des grappes de groseilles.

Comments

Comment